BAC professionnel option systèmes

Objectif de la formation et du métier

Le bac professionnel Aéronautique option Systèmes forme de futurs agents de fabrication capables de travailler sur la génération, la distribution et l’utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique, carburant, conditionnement d’air…) assurant les différentes fonctions de l’aéronef (cellule et moteur). Ils sont compétents pour :

• Exploiter une documentation technique
  • Inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, tester, régler un équipement.
  • Parler l’anglais.

Scolaire en 2nde et 1ère,
apprentissage en Terminale

Lycée Airbus

Gratuit

J’adore être dans l’atelier car j’apprends les gestes pour exercer mon métier, ce qui me permet de passer du bricolage au professionnalisme

Laurie

• Techniques :
    • Physique Système Aéronef : fonctionnement des systèmes (commandes de vol, train
      d’atterrissage…)
    • Communication aéronautique : anglais technique
    • Communication technique : lecture et décodage de plans, analyse des fonctions, structure et
      comportement de systèmes techniques
    • Electricité théorique
    • Atelier : inspection et relation, montage et démontage, essais et réglages, réalisation et contrôle
  • Générales : maths, physique chimie, histoire géographie, français, anglais, arts appliqués, économie
    gestion, sport, Prévention Santé Environnement (PSE)
  • Co-intervention technique et générale : enseignement du français, des maths, de la PSA, de la
    communication technique et de la communication aéronautique en atelier
  • Pour plus de détail : Fiche Formation Onisep et Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)

• Seconde : 4 semaines de stage en juin, hors entreprise Airbus
  • Première : 4 semaines de stage en mars et 3 semaines 1⁄2 en juin, au sein du Groupe Airbus ou de
    ses partenaires
  • Terminale : 2 semaines en entreprise/2 semaines au lycée en apprentissage, au sein du Groupe
    Airbus ou de ses partenaires.

L’affectation des élèves se fait en fonction des besoins des entreprises.

Insertion professionnelle

L’agent de fabrication aéronautique option systèmes travaille dans les entreprises de construction aéronautique et spatiale (Groupe Airbus ou ses partenaires). Il exerce ses activités dans un hangar, un atelier ou un laboratoire.

Poursuite d’études

Un tiers des diplômés du bac professionnel du Lycée Airbus a la possibilité de poursuivre ses études en :

• Mention complémentaire Technicien en peinture aéronautique (1 an)
  • BTS Aéronautique (2 ans)
  • BTS Maintenance des Systèmes de Production (2 ans).

Cette poursuite se fait selon plusieurs critères de sélection.

1. Conditions/prérequis :

Etre âgé d’au moins 15 ans au 30/09/2024 et de moins de 18 ans à la date de la rentrée des élèves de 2ndes le 26/08/2024.
Avoir un niveau de 3ème minimum ou 1ère maximum

2. Processus d’admission

• Phase 1 à distance (2 derniers bulletins scolaire, Prise de contact téléphonique et Test de personnalité sous forme d’un serious game)
  • Phase 2 en présentiel (Epreuve manuelle et entretien de motivation) si 1ere phase validée.
  • Visite médicale à l’issu de l’admission

Un stage de pré-rentrée est ensuite effectué pour découvrir les cinq métiers puis réaliser des vœux entre les trois baccalauréats (aéronautique, usinage, chaudronnerie industrielle).

Nos formations sont accessibles à tous.
Nous compensons le handicap en formation en apportant des réponses individualisées et adaptées afin de rendre la prestation de formation « accessible » aux personnes handicapées. Notre référent Handicap est à votre disposition.

A savoir : le démarrage de la scolarité au lycée Airbus se fait principalement en seconde, possibilité d’admission en première (voir modalités dans l’onglet « Processus d’admission »).