Processus d’admission

Attention, aucun organisme n’est habilité par le lycée Airbus pour préparer les épreuves du processus d’admission.

Admission en Bac professionnel

L’inscription au processus d’admission se fait sur internet (pas d’inscription sur dossier papier).

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires :

1. Conditions d’admission

• Avoir au moins 15 ans et moins de 18 ans à la rentrée en seconde (une semaine avant la date de rentrée officielle). Aucune dérogation n’est possible
  • Avoir un niveau scolaire de 3ème minimum ou 1ère maximum

A savoir : le démarrage de la scolarité au lycée Airbus se fait uniquement en seconde, quel que soit le niveau de l’élève.

2. Processus d’admission

• 1ère étape : Phase de sélection à distance
    • 2 derniers bulletins scolaires
    • Test de personnalité sous forme de serious game
  • 2ème étape : Phase de sélection en présentiel
    • Epreuves de dextérité
    • Entretien de motivation

3. Affectation à un métier

• Les candidats retenus après l’épreuve orale participent à la découverte des cinq métiers (avionique, structure, systèmes, usinage et chaudronnerie industrielle) à la rentrée scolaire pour faire des vœux
  • Ils sont ensuite affectés dans l’un des trois bacs professionnels (aéronautique, usinage, chaudronnerie industrielle) en fonction de leurs vœux et des places disponibles

4. Admission Parallèle

A la fin de la première étape du processus d’admission, une analyse des dossiers déposés est effectuée pour identifier les candidats qui peuvent prétendre à une admission en 1ère.

Les prérequis sont :

– être en 2nde ou 1ère d’une des filières du bac pro proposées par le lycée

– conserver la même spécialité au lycée Airbus

– être sélectionné pour le processus d’admission parallèle sur la base du dossier déposé (analyse bulletin)

– réussir le processus d’admission classique

– réussir le processus d’admission parallèle soit une épreuve pratique supplémentaire de la spécialité présentée

– le nombre de places disponibles dans la spécialité selon la capacité initiale des classes.

En cas d’échec uniquement sur le processus d’admission parallèle, le lycée pourra proposer une entrée en 2nde.

Règlement du nouveau processus d’admission

Si vous rencontrez des problèmes pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter au 0562479223 pour par mail lycee@profiler-rh.com.

Admission en Mention complémentaire Technicien en Peinture aéronautique

L’admission en Mention Complémentaire se fait sur dossier et entretien de motivation (voir ci-dessous).

• Avoir plus de 18 ans au 1er septembre de l’année en cours
  • Etre titulaire d’un des bacs professionnels suivants :
    • Aéronautique (toutes options)
    • Aviation générale
    • Réparation des carrosseries

2. Dossier de candidature

• Bulletins de 1ère et terminale
  • CV
  • Lettre de motivation

3. Entretien de motivation

Les candidats retenus suite à l’examen des dossiers seront convoqués à un entretien de motivation.

Admission en CAP Aéronautique option structure

L’admission au CAP aéronautique option structure se fait sur dossier et entretien de motivation.

1. Conditions d’admission

• Avoir au moins 18 ans et moins de 25 ans au 31 décembre de l’année en cours.
  • Etre titulaire d’un CAP ou BAC Pro dans le secteur industriel ou BAC technologique.

2. Processus d’admission

• 1ère étape : Phase de sélection à distance
    • 2 derniers bulletins scolaires
    • Test de personnalité sous forme de serious game

• 2ème étape : Phase de sélection en présentiel
    • Epreuves de dextérité
    • Entretien de motivation

Règlement du nouveau processus d’admission

Admission en BTS Aéronautique – Admission en BTS Maintenance des Systèmes de Production

L’admission en BTS Aéronautique et Maintenance des Systèmes de Production est gérée par le pôle formation UIMM Occitanie

1. Inscription

Préinscription possible sur notre site.

2. Dossier de candidature

Dépôt des dossiers au Pôle Formation UIMM Occitanie qui est chargé de leur validation.

Pour tous les détails d’inscription et de déroulement de la formation, adressez-vous au Pôle Formation UIMM Occitanie.