Processus d’admission

Attention, aucun organisme n’est habilité par le lycée Airbus pour préparer les épreuves du processus d’admission.

Pour l’ensemble de nos formations, toute inscription au processus d’admission se fait via notre site internet : « postulez au lycée » sur la page d’accueil.

Une fois préinscrit, le dossier doit être complété via « mon espace candidat » sur la page d’accueil.

Pour l’ensemble de nos formations, si vous rencontrez des problèmes pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter au 0562479223 pour par mail candidature.lyceeairbus@noous.co

Admission en Bac professionnel

1. Conditions d’admission/prérequis

Etre âgé d’au moins 15 ans au 30/09/2024 et de moins de 18 ans à la date de la rentrée des élèves de 2ndes le 26/08/2024.

Avoir un niveau scolaire de 3ème minimum ou 1ère maximum

A savoir : le démarrage de la scolarité au lycée Airbus se fait principalement en seconde, possibilité d’admission en première (voir modalités paragraphe 4 ci-dessous).

1. Processus d’admission

• 2 derniers bulletins scolaires
  • Prise de contact téléphonique dans l’objectif de faire le point sur le projet d’orientation

Phase 2 : Sélection en présentiel

• Epreuve manuelle
  1. Affectation à un métier

Les candidats retenus participent à la découverte des cinq métiers (avionique, structure, systèmes, usinage et chaudronnerie industrielle) à la rentrée scolaire pour faire des vœux.

Ils sont ensuite affectés dans l’un des trois bacs professionnels (aéronautique, usinage, chaudronnerie industrielle) en fonction de leurs vœux et des places disponibles.

1. Admission Parallèle

A la fin de la première étape du processus d’admission, une analyse des dossiers déposés est effectuée pour identifier les candidats qui peuvent prétendre à une admission en 1ère.

Les prérequis sont :

– être en 2nde ou 1ère d’une des filières du bac pro proposées par le lycée

– conserver la même spécialité au lycée Airbus

– être sélectionné pour le processus d’admission parallèle sur la base du dossier déposé (analyse bulletin)

– réussir le processus d’admission classique

– réussir le processus d’admission parallèle soit une épreuve pratique supplémentaire de la spécialité présentée

Pour information, le nombre de places disponibles par spécialité est limité à la capacité initiale des classes.

En cas d’échec uniquement sur le processus d’admission parallèle, le lycée pourra proposer une entrée en 2nde.

BAC – Règlement processus admission 2024

Admission en Mention complémentaire Technicien en Peinture aéronautique

1. Conditions d’admission/prérequis

Avoir 18 ans au 15/09 et moins de 30 ans au 1er septembre de l’année en cours, hors mesure spécifique (sportifs de haut niveau, personne en situation de handicap…)

Etre diplômé d’un bac général, technique ou professionnel.

Phase 2 : Sélection en présentiel

• Epreuve manuelle (selon l’entreprise où pourra se dérouler le contrat d’apprentissage)

MCTPA – Règlement processus d’admission 2024

Admission en CAP Aéronautique

1. Conditions d’admission/prérequis

Avoir au moins 18 ans au 31 août 2025 et moins de 30 ans au 1er septembre de l’année en cours, hors mesure spécifique (sportifs de haut niveau, personne en situation de handicap…)

Etre diplômé d’un CAP ou BAC

Phase  2 : Sélection en présentiel

• Epreuve manuelle

3. Affectation à un métier

Les candidats retenus sont ensuite affectés dans l’une des deux options (structure, avionique intégrateur cabine) en fonction de leurs vœux et des places disponibles.

CAP – Règlement processus d’admission 2024

Admission en BTS Aéronautique

1. Conditions d’admission/prérequis

Avoir moins de 30 ans au 1er septembre de l’année en cours, hors mesure spécifique (sportifs de haut niveau, personne en situation de handicap…)

Etre diplômé d’un des bacs professionnels aéronautique (toutes options), bac professionnel « Technicien en chaudronnerie » et bac professionnel « Technicien en réalisation de Produit Mécanique ».

2. Processus d’admission

Phase  1 : Deux derniers bulletins scolaires, CV, Lettre de motivation et Lettre de recommandation.

Phase 2 : Entretien de motivation

BTS – Règlement processus d’admission 2024

Admission en BTS Maintenance des Systèmes de Production

L’admission en BTS Maintenance des Systèmes de Production est gérée par le pôle formation UIMM Occitanie

1. Inscription

Préinscription possible sur notre site.

2. Dossier de candidature

Dépôt des dossiers au Pôle Formation UIMM Occitanie qui est chargé de leur validation.

Pour tous les détails d’inscription et de déroulement de la formation, adressez-vous au Pôle Formation UIMM Occitanie.