Certifications - Labels

La marque Qualiopi vise à :

Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;

Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Le Lycée Airbus est certifié sur « Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2 »

La démarche « E3D »

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

Le label « Euroscol » reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat et s’inscrit dans la construction d’un Espace européen de l’éducation.

Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

« La classe engagée » s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et de démarches s’inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l’enseignement moral et civique et de l’éducation à la citoyenneté.

La labellisation sera définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :

Défense et Mémoire ;
Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
Environnement ;
Résilience et Prévention des risques.