Deviens l'œil de lynx de l'aéronautique !

L'essentiel du cursus

Apprend à scanner la matière par ultrasons, radiographie, magnétoscopie, courants de Foucault, ressuage ou thermographie pour détecter le moindre défaut. Deviens un technicien d'élite, ultra-technique, pour garantir la sécurité et la qualité au cœur du secteur aéronautique.

Indicateurs de résultats

Session 2025/2026 : réussite 100%, rupture : 1 élève, interruption : 1 élève, poursuite 0% (mise à jour en septembre 2026)

Cursus en 1 an

Formation en alternance dans une entreprise du secteur aéronautique. Cours dispensés au Lycée Airbus et au centre de formation Testia.

Aptitudes

Rigueur, précision, respect de la sécurité, esprit d’équipe, honnêteté et sens des responsabilités

Scolarité gratuite

Zéro frais de scolarité, formation en apprentissage rémunérée. Toutes les informations relatives aux aides et à la vie quotidienne sont accessibles dans la page dédiée

Matières enseignées et apprentissage

Détail de la formation

Etudiant au Lycée Airbus en certificat de spécialisation contrôle non destructif. Il réalise sa tâche sur tablette.

Ce certificat de spécialisation te forme au métier de technicien(ne) contrôleur(se) non destructif.

Le titulaire du CSCND vérifie l'intégrité de la structure et des pièces d'aéronefs sans les altérer. Il décèle les défauts internes ou de surface (fissures, delaminages, corrosions) en usine de fabrication, lors des opérations d'assemblage ou lors des visites de maintenance.
 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Analyser la fiche d'instruction/carte de travail CND et choisir la méthode de contrôle adaptée à la pièce et au matériau.
  • Préparer les pièces, outillages et étalons nécessaires à la réalisation du contrôle non destructif.
  • Mettre en œuvre les différentes méthodes de contrôle NDT/CND selon les normes aéronautiques :
    • Ressuage (PT) et Magnétoscopie (MT) pour la détection de défauts débouchants.
    • Courants de Foucault (ET) pour le contrôle de surface et de structure.
    • Ultrasons (UT) et/ou Radiographie (RT) pour la santé interne des structures et matériaux composites.
  • Interpréter les résultats et évaluer les indications détectées par rapport aux critères d'acceptabilité constructeur.
  • Rédiger le procès-verbal / rapport de contrôle CND et statuer sur la conformité de la pièce.
  • Appliquer les consignes strictes de sécurité liées aux procédés (radioprotection, risques chimiques, UV).

Conditions d'admissions et prérequis

  • Âge : avoir au moins 18 ans au 15 septembre et moins de 30 ans au 1er septembre de l’année en cours (hors mesures spécifiques : sportifs de haut niveau, personnes en situation de handicap, etc...)
  • Diplôme : être diplômé ou en cours d'obtention d’un Bac +2 dans le secteur industriel

Matières générales et technologiques

  • Mathématiques
  • Français
  • Anglais
  • Physique Systèmes Aéronefs
  • Généralités du Contrôle Non Destructif (CND)
  • Métallurgie/défectologie

Enseignement uniquement en présentiel.

Techniques de contrôle

  • Ultrasons
  • Courants de Foucault
  • Radiographie
  • Magnétoscopie
  • Ressuage
  • Thermographie

Les cours se déroulent au lycée Airbus et au centre de formation Testia (filiale du groupe Airbus).

L’apprentissage se réalise obligatoirement dans une entreprise du secteur aéronautique.

Mise en relation possible avec nos entreprises partenaires à la recherche d'apprentis (Airplane, Daher, Mecachrome, Safran, Satys...) après validation du dossier d'admission.

Modalités d'évaluation du diplôme

Contrôle en Cours de Formation (CCF)

  • U3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel

Épreuves écrites

  • U1 : Métallurgie
  • U2 : Méthodes de contrôle

Modalités d'obtention et blocs de compétences

  • Validation globale : le diplôme s'obtient par l'obtention d'une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
  • Validation partielle / Blocs de compétences : en cas de validation partielle, chaque unité/épreuve obtenue avec une note égale ou supérieure à 10/20 donne lieu à la délivrance d'une attestation d'acquisition du bloc de compétences correspondant (Conformément au Décret n° 2016-771).
  • Capitalisation & Dispenses : les blocs de compétences validés sont acquis à vie. Le candidat conservant le bénéfice de blocs validés est dispensé des épreuves correspondantes lors d'une re-présentation au diplôme ou dans le cadre d'un parcours en formation continue / VAE.

Poursuite d'études

Le Certificat de Spécialisation en Controle Non Destructif vise prioritairement l'insertion professionnelle immédiate. Passerelles directes : Il n'existe pas d'équivalence totale directe avec d'autres certifications.

 

Fiche Formation ONISEP Fiche RNCP 39682

Une question ?

Cet assistant virtuel vous oriente vers la bonne information ! Que voulez-vous savoir ?

Accéder au Chatbot