F.A.Q

Quel est le niveau d’entrée pour intégrer le Lycée Airbus ?
Pour intégrer un bac professionnel au Lycée Airbus, il est nécessaire d’avoir terminé sa 3 de la scolarité au lycée Airbus se fait uniquement en seconde, quel que soit le niveau de l’élève.
Pour intégrer la mention complémentaire Technicien en peinture aéronautique ou un BTS, le diplôme du baccalauréat est indispensable.

Quels sont les conditions d’accès ?
Bac professionnel :

• Avoir 15 ans au minimum et 18 ans au maximum à la rentrée scolaire en seconde (une semaine avant la date de rentrée officielle). Aucune dérogation n’est possible.
  • Avoir un niveau scolaire de 3ème minimum ou 1ère maximum.

Mention complémentaire :

• Avoir plus de 18 ans au 1er septembre de l’année en cours
  • Etre titulaire exclusivement d’un des bacs professionnels suivants : aéronautique (toutes options), aviation générale, réparation des carrosseries.

Pour intégrer le BTS Aéronautique ou le BTS Maintenance des Systèmes de Production, il faut être titulaire d’un bac professionnel dans le domaine Aéronautique (toutes options).

Quel est le processus d’admission ?
Bac professionnel :
Le candidat doit s’inscrire en ligne pour participer au test d’admission (épreuves écrites et orales). Après réalisation du test d’admission, le candidat est admis ou non-admis. S’il est admis, il passe une visite médicale et participe à la semaine de découverte des métiers fin août.

Mention complémentaire Technicien en peinture aéronautique :
Le candidat doit envoyer par mail (Airbus.Lycee-ext@dsi-ap.com) ses bulletins de 1ère et terminale, son CV et sa lettre de motivation. En cas de sélection de son dossier, il sera convoqué à un entretien de motivation.

BTS Aéronautique :
Pour les élèves du Lycée Airbus, Henry Potez et les lycées de St Nazaire et Nantes : dès la validation du passage en BTS, la responsable de la formation communique par mail la liste des pièces à fournir. Pour les candidats extérieurs : le dossier de candidature est à déposer au Pôle formation UIMM Occitanie.

BTS Maintenance des Systèmes de Production :
Le dossier de candidature est à déposer au Pôle formation UIMM Occitanie.

De quoi se compose le test d’admission pour les bacs professionnels ?
Le test d’admission se compose :

• d’épreuves écrites qui évaluent les connaissances théoriques (maths, français, anglais), les aptitudes d’apprentissage et logique, la dextérité (épreuve de construction)
  • d’une épreuve orale (entretien de motivation)

Comment puis-je me préparer au mieux pour le test d’admission ?
Nous mettons à dispositions des exemples de sujets proposés les années précédentes. Les candidats peuvent aussi se référer aux annales de 3ème du brevet des collèges. Attention, aucun organisme n’est habilité par le lycée Airbus pour préparer à ces tests d’admission.
Les formations s’effectuent en initiale ou en apprentissage ?
Les deux premières années du bac professionnel (seconde et première) s’effectuent en initiale. La terminale du bac professionnel, la mention complémentaire et les BTS se réalisent en apprentissage.

Quel est le rythme de l’apprentissage ?
L’apprenti passe 2 semaines au lycée puis 2 semaines en entreprise.

Proposez-vous un accompagnement pour la recherche de stage/apprentissage ?
Oui, le Lycée Airbus fournit les stages et les contrats d’apprentissage.

Quel est le coût de la formation ?
La formation au Lycée Airbus est gratuite. Le reste à charge se compose uniquement des frais de restauration.

Les formations sont-elles reconnues par l’Etat ?
Oui, toutes nos formations sont reconnues par l’Etat.
Disposez-vous d’un internat au sein du Lycée Airbus ?
Non, mais nous mettons à disposition des élèves inscrits un forum pour qu’ils échangent avec des anciens élèves/parents d’élèves.

Qui sont les professeurs qui enseignent ?
Les professeurs de l’enseignement professionnel sont issus d’Airbus. Les professeurs de l’enseignement général sont, quant à eux, issus de l’Education Nationale et du Greta.