Les Voeux 2018 du Lycée Airbus
« Donner le meilleur de vous-même »

Il est de tradition, en tout début d’année, dans toutes les entreprises et notamment au sein du groupe Airbus d’adresser des vœux à tous et de faire un court bilan de l’année écoulée et de tracer les objectifs et orientations de  l’année à venir.

Avec cet éditorial, et à l’issue des quatre premiers mois de l’année scolaire 2017–2018, je souhaite perpétrer cette habitude et revenir sur les grands objectifs que le lycée s’est fixé depuis la rentrée.

Nous avons entrepris en termes de pédagogie un vaste travail avec l’équipe du Lycée pour rendre tous les cours plus participatifs, plus interactifs. Pour cela nous avons doté le lycée de nouveaux moyens en matériel (salle Internet, nouvelles machines, ordinateurs tablettes,…). Ces moyens sont proches de ceux mis à la disposition des salariés des entreprises.

Ces changements impliquent que chacun d’entre nous remette en cause sa façon de faire. Ainsi les professeurs ont remanié leurs cours et cherchent toujours à intéresser les élèves, à développer avec eux une relation d’une très grande qualité avec de la bienveillance et des conseils.

Nous souhaitons également avec le Conseil de Vie des Lycéens et Apprentis associer les élèves, et prendre en compte leurs avis et leurs demandes pour qu’ils soient impliqués et engagés dans notre établissement. En bref, pour eux, nous recherchons le meilleur dans tous les domaines.

En tant que Directrice, je souhaiterais en ce début d’année formuler un vœu pour tous nos élèves : qu’ils donnent le meilleur d’eux-même.

Je suis convaincue qu’en chacun de nous il y a de l’excellence. Chacun de nous a en lui une pépite ou de l’or. Les professeurs travaillent à révéler leurs talents. Et chacun d’eux doit nous aider également en donnant au Lycée le meilleur de lui-même.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Je vais l’illustrer avec quelques exemples :

• si j’ai des facilités, je ne me laisse pas tenter de faire le minimum voire même j’aide les autres,
  • si j’ai du mal dans certaines matières, je fais tout pour essayer de progresser : je ne baisse pas les bras.
  • si j’ai trop ou pas assez  d’énergie , j’en parle avec mon professeur pour trouver des moyens de la canaliser.

Mon vœu le plus cher pour 2018 serait que chacun prenne cette résolution : donner le meilleur de soi-même au sein de notre établissement.

J’aimerais pour finir citer une phrase de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.”

Je me suis adressée ainsi aux élèves : « J’espère qu’à votre âge vous avez envie de changer le monde et d’apporter votre pierre à l’édifice alors ne cherchez pas à faire juste les choses, montrez-nous le meilleur de vous-même. »

Marie-Stéphane PEFFERKORN,

Directrice du Lycée Airbus