L’innovation et l’amelioration continue au lycee

Intégré au sein de l’entreprise leader de l’industrie aéronautique, le Lycée est également le référent en matière de formation. Il est donc dans une démarche constante d’amélioration continue, d’innovation incrémentale afin de répondre aux besoins du monde industriel.

Nous innovons aussi en matière de pédagogie et d’enseignement pour prendre en compte l’évolution des jeunes.

Les technologies et moyens de production sont en constante évolution : impression 3D à St Eloi, lunettes connectées pour le marquage au sol à l’A330, tablettes pour la gestion des non-conformités, fermeture des ordres de fabrication… à l’A350 XWB en sont quelques exemples.

Quelques initiatives :

Les enseignements ont été revus et adaptés pour prendre en compte notamment les matériaux composites et développer la polyvalence entre métiers.

Le lycée favorise également les jeux de rôles et les mises en situation réelle afin d’ancrer les compétences dans le cursus de élèves. C’est dans cette optique que la zone « Training Operations Production » a été définie pour reproduire le futur environnement de travail.

De même, l’initiation au dépannage ou la maintenance avion s’effectue en BTS dans une salle de simulation Airbus.

La pluri-disciplinarité :

Les liens entre les disciplines mais également avec les secteurs de l’entreprise sont un axe important de développement pour que les cours soient plus intégrés et proches du besoin professionnel. Les projets multidisciplinaires sont donc développés comme par exemple les projets allant de la conception d’une pièce, le dessin, la réalisation de la gamme puis la réalisation de cette pièce.

Le lycée favorise et développe l’utilisation de multiples méthodes et outils pédagogiques : la démonstration, l’expérimentation, la présentation par les exposés, le travail en équipe, les classes inversées, le mode projet, l’organisation de débats, l’utilisation de quizz, réalisation de tutoriels par les élèves, des témoignages et échanges avec des intervenants extérieurs en sont des exemples.

Digitalisation :

Pour dynamiser le partage d’informations, favoriser la collaboration et mettre en place de nouvelles façons d’apprendre, le Lycée a mis en place un vaste programme d’investissements dans les outils numériques. Des tableaux interactifs numériques, tablettes, caméra go-pro sont déployés.

L’évaluation :

Parce qu’il est indispensable que les élèves et apprentis sachent s’auto-évaluer, différents dispositifs sont mis en place : auto-évaluation, auto-correction.

Mais aussi  mise à disposition d’un outil de suivi de l’acquisition des compétences.