Cher-es élèves, chers parents,

J’espère que chacun d’entre vous a profité de cet été pour se ressourcer et faire le plein d’énergie à l’aube de la reprise.

Je souhaite en cette nouvelle année scolaire revenir sur les excellents résultats de notre promotion de bac pro Dorine Bourneton. Les 105 élèves ont obtenu leur bac avec de nombreuses mentions, au total 92. Ces résultats sont bien entendu le fruit de leur travail et la mise en œuvre au quotidien des valeurs du Lycée : écoute, rigueur, engagement, honnêteté, esprit d’équipe et respect. Plus de 70 % d’entre eux ont été recrutés dans le groupe Airbus directement en CDI et 15 % ont poursuivi leurs études en BTS.

Nous pouvons tous être très fiers de ces résultats, et ils démontrent que les clés de la réussite sont résumées dans ces quelques mots et qu’elles sont accessibles à ceux qui souhaitent réellement les mettre en œuvre.

Ainsi, pour élèves qui poursuivent leur scolarité au Lycée cette année, je compte sur vous pour continuer de vous les approprier au quotidien. Les années de premières et de terminales sont très riches et vous allez devoir très vite reprendre le rythme scolaire mais aussi tracer votre chemin dans l’entreprise. Cela va nécessiter un engagement sans faille et ce, dès le début de l’année.

Pour les élèves qui arrivent au Lycée en seconde, vous allez devoir vous familiariser rapidement avec un mode de fonctionnement qui sera nouveau. La déclinaison au quotidien de ces valeurs vous guidera très simplement mais très efficacement dans votre scolarité.

Ces 7 mots – écoute, rigueur, engagement, honnêteté, esprit d’équipe – respect et travail sont la clé de voûte de notre dispositif et grâce à eux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre parcours.

Soyez donc acteur de votre scolarité. De plus, vous allez bénéficier au sein de notre établissement d’une équipe (professeurs et administratifs) qui est à votre écoute, totalement investie et soucieuse de votre développement. Je vous encourage donc à dialoguer avec eux, n’hésitez pas à aller vers vos professeurs lorsque vous en avez besoin ou si vous rencontrez des difficultés. Je sais pouvoir compter sur leur écoute, leur volonté de vous accompagner vers la réussite et vous invite donc à expérimenter cette relation basée sur le dialogue et la confiance. Je vous souhaite une très belle rentrée scolaire à tous.

Marie-Stehane PEFFERKORN, directrice du Lycée Airbus