Interculturel

interculturel lycée airbus

Le Lycée Airbus propose un programme interculturel afin de sensibiliser les élèves à leur futur environnement professionnel et ainsi développer les capacités d’adaptation et d’intégration dans des équipes internationales.

Ce programme est composé de 3 étapes appelées « STEP ».

STEP 1 : Journée de sensibilisation aux différences culturelles

Qui est concerné ?

Tous les élèves de Seconde.

Objectif et contenu de cette formation ?

• Mieux connaître sa propre culture pour améliorer son aisance dans le travail en environnement multiculturel
  • Identifier et comprendre les différentes cultures à partir des valeurs qui sont les siennes.
  • Être capable d’utiliser les différences afin d’acquérir une communication constructive et profitable pour tous.
  • Reconnaître les points d’appui de chaque culture.

STEP 2 : Séminaire interculturel

Qui est concerné ?

Tous les élèves en fin de Première ou Terminale.

Que contient cette formation ?

Il s’agit d’un séminaire interculturel de type « team building ».

Les participants (apprentis de nationalités différentes) ont l’opportunité de pratiquer des activités culturelles et/ou sportives en équipes internationales afin de développer l’esprit d’équipe dans un contexte multiculturel hors entreprise.

Selon le lieu du séjour choisi, les types d’activité proposés seront différentes.

Il existe actuellement 3 programmes :

• un programme en Angleterre : plus orienté sur les activités de plein air (escalade, randonnée, canyoning, etc…)
  • un programme en Allemagne : proposant plutôt des ateliers culturels (vidéo, musique, théâtre, photo, etc…) et donne la possibilité d’apprendre à faire atterrir un moto-planeur (vols sur moto planeur quotidien)
  • un programme en France: proposant une expérience de mise en œuvre des projets collaboratifs plutôt orientés Entraide Humanitaire et/ou Environnemental.

Chaque apprenti ne participe qu’à un seul de ces 3 programmes.

STEP 3 : Immersion dans un pays étranger

Qui est concerné ?

Pour les apprentis en BTS aéronautique du CFAI Midi-Pyrénées.

Quelles sont les conditions du programme « STEP 3 » ?

Il faut trouver une mission, un projet au sein d’une entreprise d’accueil à l’étranger (ex : Entité d’Airbus, sous-traitant, Client, Fournisseur…). Ce placement de l’alternant se fera avec le soutien et le réseau du service dans lequel travaille le futur participant et devra s’appuyer sur un projet professionnel.

La durée du séjour à l’étranger devra impérativement être au minimum de 6 semaines consécutives, sauf cas exceptionnels, qui seront traités au cas par cas.

L’immersion devra se faire sur le temps de présence en entreprise et non sur le temps de présence en centre de formation.

Le projet sera ensuite présenté au responsable du programme interculturel. Une fois le projet accepté, une convention de remboursement est signée entre l’alternant et le responsable de l’alternance chez Airbus en France.

Quels sont les pays visés ?

Les destinations les plus courantes sont : Allemagne, Angleterre. Et d’autre moins demandés, mais tout aussi possible si le projet le justifie : Espagne, U.S.A., Chine, Inde, Australie, Canada…