Diversité

 

La Diversité fait partie de l’histoire et de l’héritage d’Airbus. Au sein du lycée nous menons également une politique active afin de reconnaître toutes les différences. En effet, nous pensons que les différences, lorsqu’elles sont bien gérées, peuvent apporter de la richesse et de l’innovation notamment dans tous les travaux en équipe.

Depuis plusieurs années, des actions spécifiques sont mises en place pour des jeunes dans plusieurs domaines et notamment dans le cadre du handicap, de la diversité sociale mais aussi en matière de mixité entre filles et garçons.

 

Handicap

Le lycée, en partenariat avec le Rectorat et la mission Handicap d’Airbus, a mis en place un dispositif innovant de suivi des jeunes en situation de handicap durant leur cursus scolaire.
Dès le test d’admission, les compensations nécessaires aux jeunes sont mises en place.

Lors de l’arrivée dans le lycée, un suivi personnalisé est déployé avec les différents acteurs du Handicap : médecins du travail, chargé de mission au rectorat, référent handicap et équipe pédagogique : professeurs et CPE. L’objectif est de définir au mieux les compensations indispensables aux jeunes et de suivre leur insertion au sein du lycée mais aussi lors des stages ou de l’année en alternance.

Ce suivi est réalisé avec un partenaire spécialisé dans le domaine du Handicap.

Par ailleurs et afin de sensibiliser l’ensemble des équipes, les jeunes et les professeurs peuvent suivre des sensibilisations sur ce thème.

 

Mixité filles – garçons

mixité lycée airbusParce que nous sommes convaincus que de la Diversité naissent la performance et la créativité dans les classes et au sein de l’entreprise, nous nous attachons à favoriser la mixité entre les filles et les garçons. Nous participons avec le rectorat et Airbus à des opérations spécifiques destinées à mieux faire connaître les métiers de l’aéronautique. En effet, à la charnière de l’orientation, entre la classe de quatrième et de troisième, les jeunes filles, soit par méconnaissance soit par timidité, n’osent pas choisir les métiers de l’industrie, voire de l’aéronautique.

 

L’opération les « Elles du futur », organisés par Airbus et le Rectorat permet d’accueillir et de faire découvrir les chaînes d’assemblage d’avions à des collégiennes de 4ème et de 3ème et de lever ainsi les freins qui pourraient exister.

Au-delà de cette visite, des échanges sont organisés avec des lycéennes du Lycée Airbus afin de mieux leur faire connaître le cursus, les enseignements mais aussi la vie au lycée et dans l’entreprise.

 

Plan espoir banlieue

Afin de faire découvrir les métiers de l‘aéronautique en général et les formations du Lycée, nous mettons en place des informations spécifiques auprès des collèges de zones sensibles et de zones rurales. En améliorant la connaissance de nos métiers et en favorisant la rencontre, nous souhaitons ainsi offrir la possibilité aux jeunes de passer le test d’admission au Lycée Airbus.