Bac Pro technicien chaudronnerie industrielle

 

 

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle est un spécialiste de la fabrication des ouvrages ensembles chaudronnés, d’ensembles de tôlerie et de tuyauteries.

Il participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes…), que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblage, la nature des matériaux (métaux, alliages ferreux et non ferreux).

Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots.

Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma ou des robots de soudage.

Il maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…).

Le titulaire exerce son activité chez les constructeurs, les sous-traitants et les entreprises de maintenance aéronautique.

Le candidat est préparé à parler l’anglais compte tenu du fort degré d’internationalisation des entreprises.

 

onisep logo

 

La fiche métier est disponible sur le site de l’Onisep