TEST D’ADMISSION AU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Le lycée a pour mission de former des futurs agents de fabrication en priorité. Seul environ 15% des élèves poursuivent en BTS (via, par exemple, le CFA de Beauzelle. Adresse : Rue du Mont Canigou, 31700 Beauzelle Téléphone : 05 61 58 86 88).

Pour candidater au Lycée Airbus à la rentrée scolaire 2020-2021 :

• Les inscriptions se feront uniquement sur internet du lundi 2 mars au dimanche 12 avril 2020.
  • Déroulement adapté aux conditions sanitaires de 2020 :
    • La sélection sur dossier aura lieu au mois de mai.
    • Les épreuves écrites de logique et de dextérité, ainsi que l’entretien de motivation
      auront lieu du 25 juin au 8 juillet 2020 inclus, à Toulouse.

Conditions d’admission

• Etre âgé d’au moins 15 ans et de moins de 18 ans*  à la date de la rentrée des élèves de seconde (une semaine avant la date de la rentrée scolaire officielle). Un  élève de moins de 15 ans n’a pas l’autorisation d’entrer dans nos ateliers, il est donc impossible d’accorder une dérogation.
  • Avoir un niveau scolaire minimum de 3ème et un niveau maximum de 1ère. Le démarrage de la scolarité dans notre lycée se fait uniquement en seconde, quel que soit le niveau de l’élève.
  • Les métiers proposés sont bien-sûr ouverts aux filles.

Cliquer sur le lien pour accéder au règlement du test d’admission.

Déroulement des tests d’admission (adapté pour l’année 2020)

1ère étape : Sélection sur dossier

• Moyenne de mathématiques, anglais et français des 3 derniers bulletins scolaire.
  • Sélection en fonction du classement des admissibles par type de filière (générale/technologique ou professionnelle), déterminée par l’analyse statistique des admissibles des 3 dernières années (2017 à 2019).

2ème étape : Epreuves en présentiel

Les candidats retenus sur dossier seront convoqués pour des épreuves écrites, ainsi que pour un entretien de motivation.

Epreuves écrites :

• Evaluation des aptitudes d’apprentissages, logique … via un questionnaire.
  • Evaluation de la dextérité via une épreuve de construction notée.

Vous trouverez ici, des annales du test d’admission présentant des exemples de sujet proposés les années passées.

ATTENTION : Nous vous informons qu’aucun organisme n’est habilité par le Lycée Airbus pour préparer à ces tests d’admission.

Epreuve orale : entretien de motivation
Celui-ci sera réalisé par un membre de l’équipe pédagogique du Lycée et un représentant des ressources humaines..

3ème étape : Visite médicale
Après acceptation du règlement intérieur et de la participation aux activités extra-scolaires (ski, montagne), le candidat passera une visite médicale, pratiquée par le médecin du travail d’Airbus Operations SAS.

Rappel sur la scolarité

L’affectation des élèves à un métier, parmi les 4 proposés par le lycée, se fera à l’issue de la « semaine des métiers » (découverte dans les ateliers du lycée à la rentrée scolaire), en fonction des vœux des élèves et des places disponibles.

Le parcours scolaire est organisé comme suit :

• 2 ans en statut scolaire avec des périodes de stages (4 semaines en 2nde et 7 semaines en 1ère).
    • La terminale en statut apprentissage (contrat d’apprentissage avec l’entreprise) avec une alternance de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au Lycée Airbus.

Le lycée est privé, sous Contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale. La formation est gratuite, en dehors des frais de vêtement de sécurité et de fournitures scolaires.

Renseignements pratiques

• La restauration s’effectue au self d’entreprise.
  • Le lycée ne possède pas d’internat. Afin de vous aider, si besoin, dans votre recherche de logement, des adresses de site internet proposant des logements pour les étudiants du Lycée Airbus vous seront communiquées au moment de l’admission.
  • Le lycée est situé proche du métro, ligne B station Canal du midi et de la gare Matabiau.

* Situation de handicap : conditions particulières