TEST D’ADMISSION AU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS

les inscriptions au test d’admission sont closes.

Le lycée a pour mission de former des futurs agents de fabrication en priorité. Seul environ 15% des élèves poursuivent en BTS (via, par exemple, le CFA de Beauzelle. Adresse : Rue du Mont Canigou, 31700 Beauzelle Téléphone : 05 61 58 86 88).

Pour candidater au Lycée Airbus à la rentrée scolaire 2017-2018 :

• Les épreuves écrites du test d’admission auront lieu le 10 mai 2017, à Toulouse.
  • Les épreuves orales auront lieu début juin, à Toulouse.
  • Les inscriptions se feront uniquement sur internet du 27 février au 9 avril 2017.

Conditions d’admission

• Etre âgé de 15 ans à 18 ans* au 25 août de l’année d’admission (un élève de moins de 15 ans n’a pas l’autorisation d’entrer dans nos ateliers, il est donc impossible d’accorder une dérogation).
  • Niveau scolaire minimum 3ème, avec un démarrage de la scolarité dans notre lycée en seconde, quelle que soit l’origine de l’élève.
  • Les métiers proposés sont bien-sûr ouverts aux filles.

Déroulement des tests d’admission

1ère étape : Epreuves écrites (niveau fin de 3ème)

• Evaluation théorique sur les matières telles que les mathématiques, le français et l’anglais.
  • Evaluation des aptitudes d’apprentissages, logique … via un questionnaire.
  • Evaluation de la dextérité via une épreuve de construction notée.

Vous trouverez ici, des annales du test d’admission présentant des exemples de sujet proposés les années passées.

Par ailleurs, les élèves qui souhaitent préparer le test peuvent également se référencer aux annales de 3ème du brevet des collèges.

ATTENTION : Nous vous informons qu’aucun organisme n’est habilité par le Lycée Airbus pour préparer à ces tests d’admission.

2ème étape : Epreuve orale
Les candidats retenus après les épreuves écrites seront convoqués à un entretien de motivation. Celui-ci sera réalisé par un membre de l’équipe pédagogique du Lycée et un représentant des ressources humaines..

3ème étape : Visite médicale
Après acceptation du règlement intérieur et de la participation aux activités extra-scolaires (ski, montagne), le candidat passera une visite médicale, pratiquée par le médecin du travail d’Airbus Operations SAS.

Rappel sur la scolarité

L’affectation des élèves à un métier, parmi les 4 proposés par le lycée, se fera à l’issue de la « semaine des métiers » (découverte dans les ateliers du lycée à la rentrée scolaire), en fonction des vœux des élèves et des places disponibles.

Le parcours scolaire est organisé comme suit :

• 2 ans en statut scolaire avec des périodes de stages (4 semaines en 2nde et 7 semaines en 1ère).
    • La terminale en statut apprentissage (contrat d’apprentissage avec l’entreprise) avec une alternance de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au Lycée Airbus.

Le lycée est privé, sous Contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale. La formation est gratuite, en dehors des frais de vêtement de sécurité et de fournitures scolaires.

Renseignements pratiques

• La restauration s’effectue au self d’entreprise.
  • Le lycée ne possède pas d’internat. Afin de vous aider, si besoin, dans votre recherche de logement, des adresses de site internet proposant des logements pour les étudiants du Lycée Airbus vous seront communiquées au moment de l’admission.
  • Le lycée est situé proche du métro, ligne B station Canal du midi et de la gare Matabiau.

* Situation de handicap : conditions particulières