BAC PRO Aéronautique Option Avionique

 

 

 

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Aéronautique option avionique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère…).

Le bachelier professionnel évolue dans un contexte international, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La langue internationale professionnelle est l’anglais. Il exerce son activité dans un atelier et un hall d’assemblage.

Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique.

Il applique des procédures qui répondent à une démarche d’assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.

Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil…). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

Il réalise toutes ces interventions sur les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués. Il sait aussi mettre à jour des logiciels embarqués, réaliser des cartes et des équipements électroniques, réaliser la connectique et la pose de câble électrique ou de fibre optique.

Les élèves de ce Baccalauréat Professionnel se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option avionique (facultatif pour les apprentis)

Ex-bac pro Aéronautique option mécanicien systèmes avionique (dernière session d’examen en 2015).

 

 

onisep logoLa fiche métier est disponible sur le site de l’Onisep